Quelle est la meilleure saison pour visiter le Pérou ?

voyage perou

Vous voulez passer vos prochaines vacances au Pérou ? Quelle chance ! Ce pays attrayant véhicule une image fascinante qui laisse toujours une emprunte dans l’esprit des touristes. Pour bien profiter de votre séjour au Pérou, prenez suffisamment de l’avance en choisissant dès maintenant la meilleure saison selon la région.

La géographie du Pérou

voyage perouLe Pérou, c’est trois grandes régions : la forêt amazonienne, les Andes et la côte Pacifique. En effet, la forêt amazonienne est située à l’est du pays et occupe près de la moitié du pays. Quant aux Andes, ils traversent le pays du nord au sud. Les altitudes peuvent atteindre 6 000 mètres. Les passionnés de randonnées pédestres et de sports extrêmes peuvent essayer de relever le défit du mont Puno, haut de 4000 mètres. En ce qui concerne la côte Pacifique, elle longe l’ouest du Pérou. Certes, les paysages dunaires sont époustouflants, mais ne vous attendez pas forcément à du farniente. Cette région est surtout appréciée pour ses vestiges et ses îles paradisiaques. Si vous êtes amateur de baignade, vous apprécierez les eaux de Humboldt.

Le climat au Pérou

Le Pérou présente une variété de climats. À 2000 mètres d’altitude (Arequipa), le climat est de type méditerranéen sec. Sur la côte, par exemple à Nazca, Paracas, Lima et Trujillo, il est de type désertique. Dans ces villes, les températures avoisinent les 15 °C. Toutefois, l’air peut contenir une forte humidité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les étés sont très chauds et les hivers très froids. En Amazonie, à Iquitos et Puerto Maldonado, le climat est de type tropical humide. Attention, les températures peuvent atteindre 35 °C et les averses sont fréquentes toute l’année.
Au centre, le climat est de type tropical montagnard. Il faut s’attendre à une grande différence de températures entre le jour et la nuit. En hiver, il peut faire entre 0 et 5 °C la nuit et entre 20 et 30 °C le jour. N’oubliez pas de prendre toutes les dispositions (lunettes, chapeau, etc.) pour éviter les coups de soleil, même à une grande altitude.

Quand visiter le Pérou ?

Au Pérou, il y a deux saisons : l’été qui s’étend de décembre à mars et l’hiver d’avril à novembre.
Pour visiter les Andes, il est recommandé d’y aller entre juin et août. C’est la saison sèche dans la cordillère des Andes, donc la période idéale pour la randonnée, les activités en altitude et les fêtes. Si vous préférez l’humidité des montagnes, planifiez votre séjour entre janvier et avril, c’est aussi la période des festivals.
Pour ceux qui rêvent de prendre une bouffée d’air frais dans les forêts amazoniennes, la meilleure période d’un voyage Perou se situe probablement entre avril et novembre, car il y a moins d’humidité. Mais, si vous souhaitez vous offrir un dépaysement sans limite ni contrainte, vous pouvez toujours partir entre décembre et fin mars. C’est la période au cours de laquelle, le soleil succède périodiquement à des heures de pluie.
Sur la côte, les plages sont plus agréables de fin décembre à fin mars. Au cours de cette période, le soleil bat son plein sur la côte, mais le reste de l’année elle est couverte de brume.