Quelle est la meilleure période pour partir en safari en Afrique du Sud ?

safari afrique du sud

Un voyage Afrique du Sud peut être une belle idée de vacances ou d’aventures. Les parcs nationaux sont nombreux dans le pays et ils sont tous fascinants par la variété des espèces qu’on peut y admirer. Le safari au pays de Mandela peut se faire à tout moment de l’année. Toutefois, la meilleure période pour commencer ce safari peut varier en fonction des préférences et des animaux que vous souhaitez voir.

safari afrique du sud

Partir en safari au moment où la visibilité est meilleure

Le safari, c’est d’abord avant tout une aventure auprès des animaux sauvages. Certains touristes ont une affection pour ce qui s’appelle le Big Five dans les parcs nationaux du pays. Il s’agit des animaux de grande taille ou les plus impressionnants de la forêt comme la girafe, l’éléphant, le lion, etc. D’autres amateurs de safari ont une préférence pour les animaux de petit gabarit, mais tout aussi fascinants comme les oiseaux, les biches, les impalas, etc. Mais tous ces animaux évoluent dans un milieu naturel de brousse et d’herbes.
Pour faire de la chasse pendant le safari ou pour avoir l’occasion de contempler tous les animaux des parcs, il faut partir quand la savane est clairsemée. Le meilleur moment de partir en safari au pays des Zulus en profitant d’une visibilité optimale des animaux est entre juin et septembre. C’est la fin de l’hiver et le début de l’été pour le climat méditerranéen de ce pays.
Pendant cette période, la végétation est moins luxuriante et la savane moins dense. Il fait chaud et les animaux sauvages se rassemblent autour des points d’eau. Les arbres perdent de leur feuillage et les herbes de la savane sont moins hautes. L’occasion est idéale pour observer les troupeaux d’éléphants qui se déplacent à la recherche de la végétation verdoyante qui se raréfie. Le scénario est le même pour toutes les autres espèces de la forêt pendant ces mois de juin à septembre.
Il est à noter que pendant cette période il y a de grands écarts entre les températures du jour et celles de la nuit. Préparez votre valise en conséquence puisque les nuits seront très froides.

Partir en safari pour profiter de l’été sud-africain et fuir l’hiver en Europe

En novembre et décembre, l’hiver et les températures glaciales règnent sur toute l’Europe. Pendant ce temps, les températures sont chaudes en Afrique du Sud. En raison de sa position géographique dans l’hémisphère nord, l’été sud-africain couvre la période de septembre à avril. Si vous désirez échapper à l’hiver du Vieux Continent, partez en safari en Afrique du Sud en ce moment. Prolongez l’aventure de novembre jusqu’à Mars si le cœur vous en dit.
Le spectacle des animaux dans les parcs ne perd rien de son attrait durant cette période. Bien au contraire. Beaucoup de naissances d’espèces sauvages s’observent dans la savane pendant cette période. Il s’agit notamment des impalas entre novembre et décembre.
Si vous aimez les oiseaux, partez avec vos jumelles et vos caméscopes. De janvier à mars, le flux de migrations des oiseaux dans les parcs est intensifié. Pour capturer des images d’oiseaux de toutes couleurs en plein vol, c’est le moment idéal.